Ville de Rivière-Pilote

 Le site officiel

Ville de Rivière-Pilote

 Le site officiel
0596 62 60 03
Lundi et Jeudi :  07h30 - 17h00
Mardi, mercredi, vendredi : 07h30-13h00

 

 

 Accueil > VOS DEMARCHES > Recensement Citoyen

 

      

Recensement Citoyen

 

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile ou auprès de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel il a fait élection de domicile. 

Il doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire


Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Le jeune doit faire la démarche lui-même à sa mairie avec les documents suivants. Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

- Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport)

- Livret de famille



Le jeune titulaire d'une carte d'invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.


Le jeune atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l'examen de sa demande.


À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il n'est pas délivré de duplicata.



En cas d'absence de recensement, le jeune ne sera pas convoqué à la JDC et ne pourra pas y participer. Il ne pourra pas s'inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, ...) avant l'âge de 25 ans. Il ne pourra pas être inscrit d'office sur les listes électorales à 18 ans.

 

 

 

Tous les services recoivent le public durant les heures d'ouverture de la mairie.

Pour toute information complémentaire n'hésitez pas a nous contacter.