Ville de Rivière-Pilote

 Le site officiel

Ville de Rivière-Pilote

 Le site officiel
0596 62 60 03
Lundi et Jeudi :  07h30 - 17h00
Mardi, mercredi, vendredi : 07h30-13h00

 

 

 Accueil > SERVICES & SATELLITES > CCAS : CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

 

      

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

 

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public dont le fonctionnement est différent des autres services municipaux puisqu’il a un budget propre

Les décisions sont prises par un Conseil d’Administration composé de 16 membres (8 élus et 8 représentants associatifs), présidé par le Maire. Le CCAS est chargé de mettre en place la politique sociale souhaitée par la municipalité. Les champs d'intervention du CCAS sont les suivants :




Aide Facultative :
Les aides financières attribuées aux Pilotins en situation précaire représentent une grande part du budget dévolu au CCAS, ce qui témoigne de la fragilité de notre population. Le CCAS reçoit également les demandes de logement social et présente des candidats aux bailleurs. Il constitue les dossiers de demande de Logement Locatif Très Social (LLTS), qui sont ensuite transmis pour enquête à l’assistante sociale de secteur.




Aides facultatives relevant du CCAS de Rivière-Pilote : Le CCAS peut répondre à vos demandes d’aides financières (étude/formation, habitat, …), de paniers alimentaires, de logement et d'aides diverses (dossier CMU, Retraite,…).



Aide Légale :
Le CCAS est chargé de la constitution des dossiers relatifs à l’aide légale. Ces aides financées par la Collectivité Territoriale de Martinique regroupent l’ensemble des prestations à destination des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie : Demandes Allocation Personnalisée d’autonomie (APA) ; téléassistance ; portage de repas ; aide-ménagère ; hébergement ; MDPH. Le CCAS n’est pas un service instructeur, mais représente la proximité entre les administrés et les services de la CTM.




L’APA : Qu'est ce que L'APA ? 



L’APA est une allocation qui s'adresse à l'ensemble des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie.
Ce qui leur permet de bénéficier des prestations dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante. Elle contribue à soutenir autant que possible le maintien à domicile. Cette allocation servira donc au financement des différentes prestations existantes et préconisées dans le cadre d’un "plan d'aide" établi par une Equipe Médico-sociale.

 

Qui peut bénéficier de l’APA ? 


 

Pour bénéficier de l'APA, il faut : - être âgé de 60 ans ou plus , être en situation de perte d'autonomie et avoir besoin d’une aide pour les actes essentiels de la vie : c’est-à-dire appartenir à un groupe GIR (Groupe Iso Ressource) 1 à 4 - résider en France de façon stable et régulière.

 

 

 

 

 

Tous les services recoivent le public durant les heures d'ouverture de la mairie.

Pour toute information complémentaire n'hésitez pas a nous contacter.